L’utilité du MANDAT DE GÉRANCE. #immobilier #
Le mandat proprement dit est le contrat par lequel le mandataire s’oblige envers le mandant à lui rendre certains services et à agir dans son intérêt.
Unique interlocuteur entre le mandant et le locataire, le mandataire gère l’ensemble des contraintes liées à la location.
Il répond en effet à l’ensemble des obligations techniques, juridiques et fiscales attachées au contrat de location et de gestion locative.
Un mandat de gestion est consenti pour une durée déterminée mais ne peut toutefois pas excéder 30 ans. Une clause de reconduction tacite annuelle peut être prévue.
Le mandataire en gestion locative (agent immobilier, administrateur de biens…) se voit confier une mission claire par le propriétaire : sécuriser et optimiser sa location.

Pourquoi faire appel à un mandataire en gestion locative ? Il existe plusieurs raisons : le manque de temps, la distance qui ne permet pas de gérer la location en temps réel, complexité et multiplication des documents administratifs à rédiger, une mauvaise expérience de loyers impayés, plusieurs biens en location à gérer… La gestion locative ne s’improvise pas et ce métier est un travail à plein temps. En outre, Confier la gestion locative de son bien à un spécialiste peut s’avérer judicieuse lorsque l’on ne dispose pas d’une grande disponibilité. Louer un bien exige en effet de trouver un locataire et de s’assurer de sa solvabilité, d’établir un contrat de location, un état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie.

Il est nécessaire d’encaisser loyers et charges et de procéder à leur recouvrement en cas d’impayé.
Le mandataire est également soumis à une obligation de diligence et à une obligation de fidélité Il doit faire un compte-rendu au mandant des opérations faites ; c’est à dire rendre compte au mandant sa gestion. Il doit donc fournir en tout temps au mandant toute information utile sur le mandat, son exécution, les communications des autres parties, les risques apparus .
Cabinet IDAC..!!