Amateurisme, problèmes liés à la vérification de l’authenticité des documents, l’obtention des titres de propriété, entre autres. Telles sont les difficultés auxquelles le milieu de l’immobilier est confronté.
C’est dans ce cadre que l’Union des acteurs de l’immobilier de la Petite Côte a vu le jour afin de dégager des pistes de solution pour une meilleure prise en charge des difficultés liées à la gestion de leur secteur. Mieux, à participer à la relance du secteur touristique.
“En réalité, les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, c’est d’abord un besoin d’assainissement du secteur. On a beaucoup d’amateurs et de non-professionnels, depuis qu’on a libéralisé le secteur. Maintenant, il y a beaucoup d’autres problèmes qui sont dus aux doubles emplois au niveau des mairies. Il y a beaucoup de contraintes qui nous poussent, nous nationaux, à nous mobiliser pour trouver des solutions assez positives, pour une participation inclusive dans le cadre de la réglementation des programmes fonciers en vigueur, avec le régime fiscal de notre pays’’, a indiqué Babacar Lam, président du GIE Patronal de l’immobilier dans la Petite Côte.
M. Lam se prononçait au cours d’un atelier
organisé par l’Union, en partenariat avec la Sapco, dans le cadre de leur plan d’action pour le développement de l’immobilier.
L’Union regroupe en son sein 32 agences immobilières. Ils interpellent l’État sur les solutions qu’il peut leur apporter dans l’investissement national. Aussi, ils  attendent beaucoup de l’Etat pour l’assainissement du secteur par des décrets et réformes.